Lancement du magazine AlgerParis

Extrait de: lefigaro.fr.international   janvier 20, 2014

Un nouveau magazine AlgerParis, qui paraîtra tous les deux mois, a été lancé aujourd'hui à Alger dans le but "de contribuer à une meilleure compréhension mutuelle" entre la France et l'Algérie, selon un communiqué.

La revue bimestrielle, éditée par All Contents Presse, qui a déjà mis sur le marché avec succès le ParisBerlin entend "ré-enchanter les relations d'un couple historique" aux liens "peu ordinaires" tout comme pour les Français et les Allemands.

"En France cinq à sept millions de personnes sont directement concernées par l'Algérie", soulignent les éditeurs qui entendent commencer par la publication de 15.000 numéros, en France et en Algérie.

La France, 1er founisseur d'Alger

Dans le même temps, la revue rappelle que les échanges entre les deux pays qui ont triplé en 12 ans dépassaient les 10 milliards d'euros en 2010 et maintiennent, "bon gré, mal gré", la France comme premier fournisseur de l'Algérie.

Outre de nombreux articles économiques, dans le premier numéro figure une interview de l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora. Il y décortique la relation franco-algérienne avec tout le passif de la colonisation et de la guerre de libération pour juger aujourd'hui que "la jeunesse veut en finir avec la guerre des mémoires".

La revue, dirigée par Olivier Breton et vendue au prix de 350 dinars en Algérie et 4,50 euros en France, comportera à chaque fois un dossier. Le numéro 1 est consacré à "l'Algérie pays de l'Or vert", sur l'immense potentiel agricole du pays.

... continuer à lire: lefigaro.fr.international

Auteur: Associées lefigaro.fr.international


 
 
Ajouter un commentaire



Suivez Actualite24h