Prizioù 2014. Les 20 noms retenus dévoilés

Extrait de: letelegramme.fr.bretagne   novembre 24, 2013

L'édition 2014 des Prizioù se déroulera à Pont-l'Abbé (29) en janvier prochain. Hier, c'est dans la capitale bigoudène que le jury a dévoilé les personnes, projets et collectivités nommés dans les sept catégories.

Après Morlaix, Pont-l'Abbé. La 17e édition des Prizioù se déroulera dans la capitale bigoudène le 24 janvier. Ces prizioù sont des récompenses attribuées chaque année à des personnes, associations, entreprises ou institutions qui ont marqué l'innovation en langue bretonne. Depuis leur création habitude est prise de faire voyager la cérémonie aux quatre coins de la Bretagne. « On ne souhaitait pas l'institutionnaliser en un lieu, cela n'aurait pas trop de sens », assure Bernez Rouz, responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Bretagne. « Le choix cette année c'était d'être en Cornouaille ». Pont-l'Abbé s'est imposée. Hier c'est dans cette ville justement que le jury s'est réuni autour de Bernez Rouz afin de retenir les nommés pour l'édition 2014 dans chacune des sept catégories. « Notre choix, c'est le prix de l'avenir de la langue bretonne, c'est un peu un encouragement ». Outre un chèque de 1.500 €, les premiers prix recevront également un trophée artistique qui sera créé par Guillaume Clermont, artiste de Plogastel-Saint-Germain en Pays bigouden.

Les nommés

Prix du meilleur livre de fiction : « Traoù nevez » de Yann Gerven, « Paul Sérusier » d'Hervé Gouédard, « Yudal » d'Erwan Hupel. Prix du disque chanté en breton : « Beo » de Gwennyn, « Babel Pow-Wow » de Dom Duff, « Mouezh an Diaoul » de Yannig Noguet-Rozenn Tallec. Prix de l'audiovisuel : « Lann vraz », premier long-métrage de fiction en breton par Soazig Danielou, « A-hed an dour » par Éric Gudenkauf, « War an ton bras » par Claude Nadeau et Lionel Buannic. Prix du monde économique : Conso Breizh, par le Made in Breizh, et Breizhit jeux de société en breton. Prix du monde associatif : le club de rugby des Abers, à Lannilis (29), l'office du tourisme du Kreiz-Breizh, le lycée Diwan de Carhaix (29), meilleur lycée de France. Prix des institutions publiques : la ville de Querrien (29), la scène Glenmor de Carhaix, la section celtique de l'université de Rennes 2 pour la création de cours de breton à Harvard. Prix du brittophone de l'année : Isabelle Le Nabat initiatrice du site Webklas, Malo Bouessel du Bourg, pour son action pour la langue bretonne dans le monde économique littéraire et associatif, Soazig Danielou, productrice, pour avoir structuré une filière audiovisuelle entièrement brittophone. Pratique Enregistrement le 24 janvier à 19 h au Triskell à Pont-l'Abbé. Diffusée le 26 janvier, à 11 h sur France 3 Bretagne.

... continuer à lire: letelegramme.fr.bretagne

Auteur: Associées letelegramme.fr.bretagne


 
 
Ajouter un commentaire



Suivez Actualite24h